24 août 2014

On dirait que l’économie se fait à l’Elysée, à lire la presse. On décide de redistribuer 50 milliards que l’on n’a pas. On parle de sommes virtuelles que l’on distribuerait. En fait, on ne distribue rien. On fait des ronds de jambe autour de sommes que l’on ne prélèverait pas. On joue au prestidigitateur. Un peu comme si en 2012, François Hollande m’avait dit: monsieur Mayaud, nos services ont décidé de vous reverser lequivalent des trois ISF qu’on vient de vous prélever dans les douze mois, que l’on a décidé de ne plus vous demander. Quelle nouveauté: redistribuer ce que l’on vient de prélever. C’est cela l’innovation en France: un nouveau parfum, un nouveau packaging ! Politique gadget.
La presse à l’étranger à une toute autre couleur: J’entends parler de l’usine Tesla (Elon Musk), fabriquant américain de voitures électriques.
Un il construit ses propre voitures.
Deux, avec Panasonic, il ouvre une usine de fabrication de batteries. 5 états américains (Californie, Texas, Arizona, Nouveau Mexique, Nevada), se disputent le droit d’accueillir cette future usine… Et ses 6500 emplois et 3,75 milliards d’investissement à la clef.
Trois, il rachète un gros constructeur de panneaux solaires, afin d’équiper chaque foyer possédant sa voiture, d’une unité de recharge par panneau solaires photovoltaïque.
Quatre, il rachète un gros opérateur de construction de maisons, afin de livrer dans ses programmes, avec chaque maison vendue, sa voiture, son unité de recharge dont il va étendre l’usage aux consommations électriques du foyer: le courant produit par éoliennes sera stocké dans les batteries de ces mêmes voitures, afin de permettre un usage « lissé » du courant non consommé.
Bonne idée, que d’introduire dans chaque eko-village le principe de la voiture électrique autonome pour son rechargement, ainsi que disponible pour la consommation de crête. Idée disponible dès maintenant.
Lu dans la presse:
…aux USA, 92 milliards d’euros (20 ISF français annuels) d’investissements en cours pour l’industrie chimique de par la perspective d’énergie à faible coût dans l’exploitation du gaz de schiste…
… L’opposant Pakistanais Imran Khan appelle les Pakistanais à cesser de payer leurs impôts… Pas mal, sinon s’en inspirait…
D’un côté en France on s’illusionne sur des sommes virtuelles. Aux USA, du vrai argent s’investir dans des affaires rentables…
Amicalement, Christophe

A propos de l'auteur

Christophe Mayaud

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs nécessaires sont marqués.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}