9 août 2014

Pour faire la paix prépare la guerre… économique…!!!
Qu’est ce que « je » suis prêt à faire dans cette guerre ?
Pour changer « ma » consommation de gaz, j’ai installé un puits canadien, associé à une maison passive, isolée de l’extérieur. Malgré nos 30 à 35 degrés à l’extérieur, la maison ne dépasse pas les 23 degrés. Tout le monde est persuadé que j’ai installé la clim. Il n’en est rien. Un simple tuyau de 80 mètres de long parcours en zig zag un morceau de pelouse, enterré à 1m80, recueillant en hiver la chaleur de la terre, en été sa fraîcheur même fraîcheur relative.
Je teste mon premier vélo électrique (349 € chez N…o). Coût au kilomètre parcouru 4 centimes, contre 35 centimes. Il fonctionne à merveille, il « me » reste maintenant à aller faire certaines courses en vélo, ce qui n’est pas gagné… Et peut être à aider autour de moi à la diffusion de tels engins. Mon fils cela dit a préféré mon bon vieux vélo de route pour faire en autonomie ses trajets de 40 kilomètres aller retour pour aller… prendre des cours de pilotage… d’avion… paradoxes, contradictions, nous en sommes tous là.
Ma compagne, elle, a aménagé dans une maison à ossature bois, dont le chauffage consiste en des panneaux solaires passifs à circulation d’eau, circulation rapportée à une cuve de 5000 litres créant une réserve de chaleur suffisante pour son chauffage. Elle a divisé sa facture énergétique par 5.
Pour faire mes choix de consommation, je demande à être instruit sur les conséquences réelles de « mes » actes et de « mes » choix.
Quid par exemple des autoroutes gratuites pour tous, avec une vignette « à la Suisse » ? Ça ne libérerait pas de la consommation de carburant ?
C’est certain que si « je » savais avec plus de certitude les conséquences de « ma » consommation et de « mon » mode de vie sur la globalité du monde, je pourrais peut être faire évoluer les choix. Évoluer ou révolutionner ma façon de consommer, oui, mais j’ai besoin d’y voir plus clair.
Qui m’explique par exemple avec quel argent la tour de 1200 mètres de haut dont la construction à commencée en Arabie saoudite, va être construite ? Une partie de ma consommation de gaz oil.
Qui va m’expliquer de quelle manière « je » bénéficie de la vente d’armes aux différentes factions qui agitent le monde.
Qui va m’expliquer ce que « je » peux faire dans cette guerre de religion à laquelle on assiste ?
Je demande aux journalistes de faire leur travail, c’est de cela dont j’ai envie que l’on me parle, de « ma » responsabilité, sans angélisme, sans œillères, de ce que je peux faire au coin de ma rue, dans mon quotidien.
C’est pour cela que j’en appelle aux personnes qui en ont les moyens de nous aider à réaliser ces études qui ne vont pas tomber du ciel toutes seules.
Si, j’ai trouvé quelque chose que « je » fais, à savoir financer une étude comparative poussée entre un « eko-village » (construire ensemble pour un mieux vivre ensemble) et un lotissement normal (20 à 30 parcelles à l’hectare découpées en parts égales de 300 à 500 m2). L’étude sera réalisée au sein du mouvement « Colibris » pour leur projet « Oasis en tous lieux ». Pour être honnête, j’hésitais encore (1/7 ème de la somme versée) mais à écrire ce commentaire, je commence à réaliser que c’est de « ma » responsabilité d’agir maintenant.
C’est cela que « je » peux faire aujourd’hui, dans ma sphère, pour le conflit au moyen orient: aider à réorienter mes ressources vers des projets qui peuvent aider à la résolution de ces conflits par effets induits, dits effet Papillon (merci au chanteur Benabar pour l’expression).
Amicalement, Christophe

A propos de l'auteur

Christophe Mayaud

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs nécessaires sont marqués.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}