Philippe -Artisan en génie climatique – Colistier102
Un véritable programme sur l’avenir énergétique en Europe.
Aujourd’hui, tous les pays , ont leur propre programme ou absence de programme réel, sans aucune coordination en Europe. Simplement à croire que l’expérience des uns ne peut surtout pas intéresser les autres !!
Les Anglais voient leur ressource de Brent en mer du Nord fondre comme neige au soleil, malgré ce, il n’y a pas de véritable programme de remplacement, outre quelques avancées en recherche sur les hydroliennes. Très paradoxalement, ils n’ont pas de programme sérieux d’isolation de l’habitat individuel , avec un des coûts les plus élevés en Europe au kWh pour le consommateur !!
Les Allemands quittent le nucléaire pour une pollution record avec des centrales à charbon dignes  de la grande époque industrielle !
Les Italiens et les Espagnols louvoient entre thermique et essais éoliens ou solaires …
Seuls les pays nordiques ont, depuis longtemps déjà développés des alternatives crédibles comme par exemple le parc éolien du Danemark.
La France me direz vous ? Pas très joli joli ! Nos politiques en place se cachent derrière l’alibi nucléaire et reproduisent des schémas morts nés comme le photovoltaïque, quasi abandonné par l’Allemagne, responsable de faillites d’entreprises record en Espagne, et désormais, en arrêt quasi absolu chez nous .
Les propositions  HORS BORDS :
-Déchets et recyclages :
Obligation faite aux états de développer les filières du recyclage dans tous les domaines, avec pour point de mire le ZERO déchet ultime . La gestion par compostage gazéification et réincorporation aux sols permet ce zéro déchets pour les matériaux organiques.
La filière existe pour les métaux.La réflexion doit être maximisée pour les matériaux de synthèse très polluants voire toxiques et centralisée à une gestion européenne, car polluer en France c’est aussi polluer en Europe, à ce titre tous les états ont légitimement droit de savoir ce que fait ou ne fait pas le voisin .
-Energie et habitat
Homogénéiser les politiques au travers d’un véritable programme à long terme sur l’avenir énergétique de l’Europe.
Des mesures simples et de bon sens :
Passer tout l’habitat individuel existant sous la barre des 100 kWh/m2/an  avec un programme émanant directement de l’Europe .
Définir des  valeurs cadre de la qualité de l’isolation du bâtit neuf en Europe, en référence à le zone climatique . Objectif permanent bâtiments à énergie positive.
Favoriser systématiquement l’éco construction en introduisant la notion de déconstruction du bâtit neuf après obsolescence.
Introduire  et favoriser la notion de matériaux de proximité dans l’éco construction .Est ce crédible ou sérieux que  de voir, aujourd’hui, des transport de blocs de béton agglomérés faire plus de trois à quatre cent km sur nos autoroutes ???
Promouvoir toutes solutions locales quant à des approches bio constructives respectueuses de l’environnement, s’insérant dans le cadre Européen défini.
Enfin,  ouvrir un appel d’offre européen sur les programmes d’avenir de la production électrique :
EOLIEN
HYDROLIEN
Philippe,L’énergie c’est nous!

A propos de l'auteur

Philippe JOLIET - Energéticien -Colistier

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs nécessaires sont marqués.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}