26 novembre 2014

Je n’ai encore rien lu sur ce jeune abattu à Fergusson (Missouri). Il faut savoir que là bas les lois sur la propriété privée sont assez différentes de chez nous, ainsi que l’usage des armes à feu.
En Floride, si quelqu’un met le pied dans sa propriété, on a le droit de tirer. C’est l’histoire que me racontait un ami de quelques familles installées à la campagne, et qui, sur présomption d’attaque de « Riot gang », appuient sur un bouton qui relève les toitures, pour dégager des mitrailleuses…!!! Et démarrer le tir si nécessaire. C’est dans ce contexte d’usage des armes qu’intervient l’affaire commentée.
D’ailleurs voici le texte du jugement:
« According to the prosecutor’s summary, the officer fired five shots as Mr. Brown charged him, then another five shots as he made what one witness called a “full charge.”
Cela veut dire en français que cet homme se lançait à l’assaut de cet officier de police. Bon, pourquoi pas. Je cours pour ‘échapper à la police, puis j’ai le droit de me retourner pour attaquer le policier lancé à mes trousses.
Oui, il est aberrant que cet homme meure pour avoir volé des cigarillos. Mais dans ce cas précis, il meurt non pas parce qu’il a volé des cigarillos, mais par qu’il se lance à l’attaque de cet officier réagissant en légitime défense, motif de son acquittement.
Il me semble incohérent qu’un ministre en exercice émette une opinion sur un cas qui a été tranché par la justice. Cela serait à vérifier, mais pour qu’il y ait un total non lieu, il faut vraiment que le cas soit limpide. Car avec le système américain de défense des minorités, je vois mal qu’une telle soi disant injustice « passe » la barre.
Ce qui est sûr , c’est que ce genre de commentaire public va alimenter chez nous le sentiment que l’on transmet artificiellement à certaines catégories d’être des victimes.
Nous avons vu les images tournées autour du projet de barrage proche de Toulouse. J’avoue que celles que j’ai visionnées
http://www.networkvisio.com/kosmos/tv-barrage-de-sivens-manifestation-du-8-novembre-2014-a-toulou.html?vod=http://networkvisio.com/
sont un peu surprenantes quant à la « zenitude » que doivent avoir les CRS chargé(e)s du maintien de l’ordre.
Etant au Brésil, on me parle de quatre polices différentes: locales, municipales, régionales, gouvernementales, chacune œuvrant pour elle même, sans grande efficacité. Si je puis me le permettre, un mot sur le Brésil:
Nous avions lundi, par Ubi-france, une conférence sur le Brésil. C’était hallucinant la partie sur la politique et l’administration. On aurait cru une exposé sur la France et le poids effarant de l’administration. Ma voisine de table, hier soir, circule à bord d’une voiture blindée… Eldorado de 200 millions d’âmes, vas tu vers le chaos, ou l’accomplissement d’un trajet vers les jardins d’Eden ?
Amicalement, Christophe

A propos de l'auteur

Christophe Mayaud

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}