Question naïve: mais pourquoi y a t il autant de gens qui veulent à tout prix venir aux États Unis, ce pays qui provoque tellement de conflits. Personnellement, dans mes voyages, je n’avais jamais rencontré d’habitants heureux derrière le rideau de fer (censé les protéger contre une invasion occidentale).
Les français parlent épouser des Ukrainiennes et s’installent là bas ? Non.
Ce que j’entends (presque) tous les jours, ce sont des parents ou directement leurs enfants qui me parlent de partir s’installer au Canada, en Australie, aux États Unis (pour les plus chanceux)…
Il n’y a pas beaucoup d’intox là dedans ?
En Afghanistan (tellement compliqué que dans Wikipedia, on s’arrête aux élections du 18 septembre 2005), ce sont quand même les russes qui y sont allés en premier pour avoir accès à la mer, non ?
Personnellement, si les américains, les ricains, comme on dit, pouvaient venir sauver notre pauvre pays des mains des technocrates incompétents en tous genres qui nous gouvernent, quel soulagement pour tout le monde. À force de nous croire supérieurs en les traitant de pauvres types, ils vont bien finir un jour, avec leur pétrole, leur gaz de schiste, par rester chez eux à s’occuper de leurs oignons. Et là, je me demande vraiment si le monde en sera plus heureux pour autant.
Je n’arrive pas toujours à bien comprendre qui est pour ou contre l’état syrien, pour ou contre Israël dans son conflit avec le Hamas, pour ou contre les américains quand ils bombardent Isis, pour ou contre Hollande quand il s’attaque aux rebelles Maliens, pour ou contre Israel quand il menaçait de détruire les centres nucléaires Iraniens, pour ou contre Poutine dans sa lutte contre les activistes tchétchènes. Pourtant, je comprends assez bien le français, mais j’avoue que c’est comme pour savoir si le remboursement aux élections européennes s’appliquait quand vous aviez 3 ou 5 % des voix. Mystère.
C’est difficile de prendre parti. Moi, on me disait qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Ce qui est vrai un jour peut ne pas l’être le lendemain.
Et les chinois là dedans, ils n’ont pas de responsabilités ? On les dit partout en Afrique, en Asie, en Europe… Les japonais, que font ils actuellement ? Et le milliard d’africains, mobilisés ensemble ? Quid des 175 millions de Nigérians ? 275 millions d’Indonésiens qui font peu parler deux, et pourtant…
En faisant ce petit tour d’horizon, je me demande quand même si la presse ne se focalise pas un peu beaucoup sur quelques points de la terre, en grands titres. Un coup la Lybie, un coup l’Ukraine, et de manchette en manchette, on se donne l’image d’un monde morcellé.
Qu’est ce qui empêcherait vraiment l’Asean, la Chine, le Japon, l’Inde, les Amériques, l’Afrique, de gendarmer le monde ensemble ? Je m’aperçois de l’ineptie totale de mes propos car j’imagine immédiatement des armées de fonctionnaires grassement payés avec leurs limousines, leurs bureaux, leurs exécutants.
Créer un moratoire sur les ventes d’armes ? Les interdire ?
Développer la conscience dans les écoles, un des moyens certainement.
Finalement, le système actuel marche quand même bien, au regard de la complexité du monde et des intérêts différents qui y sont représentés.
Le monde des entreprises mondiales est il facteur de paix ? Qui a le plus contribué à une certaine paix mondiale ? Le pape, Clinton, Carlos Goshn, Prost, Jesus ?
Sur internet, de très nombreux patrons font la une, il y a du monde au portillon de l’actualité… Et beaucoup de gens aux commandes, ce qui est assez rassurant en soi.
Je dois en (consterner ? Asticoter ?) agacer ?) plus d’un par mes coqs à l’âne. À ces plus sérieux que moi, faites nous part de vos réflexions sur le monde dans sa globalité. Qui dirige qui, quoi, où, comment ?
Merci à tous ces blogs, sites pour la possibilité de digresser autour de vos thèmes choisis chaque jour le plus souvent avec amour de l’humain, et d’un mieux être pour l’humanité.
François Hollande, par exemple, quand il décide de prendre position pour ou contre l’intervention du président Poutine, il m’intéresserait vraiment de savoir dans quelle mesure nos états majors sont reliés à ces décisions, et comment ces mêmes états majors restent reliés à la base, quelle est l’assise de leurs décisions, comment sont organisés les flux montants et descendants d’informations.
Amicalement, Christophe
0 Commentaire(s)