En réponse à Thierry Desjardins sur son blog:
@T.D. « La grande idée de la réforme pénale qu’elle présente devant l’Assemblée Nationale consiste à remplacer, pour les coupables condamnés à cinq ans de prison ou moins, l’enfermement derrière des barreaux par des « peines de substitution » appelées désormais « contraintes pénales ». ».
Je suis d’accord’. Ça me paraît moins compliqué, plus juste ET plus rentable d’effectivement les encadrer dans des petits boulots utiles à la société.
Je suis sûr par ailleurs que cela va contribuer à simplifier la notion de travail bénévole, et que les assurances vont comme par miracle suivre cette nouvelle nomenclature d’activités (rémunérées, obligatoires, don ?). Ça va donner du travail à nos penseurs et à nos commissions, pour mettre au point tout cela. Pendant qu’ils travailleront à ce sujet utile pour une fois, ils ne vont pas nous agacer ailleurs.
Bravo à madame Taubira, bonne réussite à votre projet.
Monsieur Desjardins ajoute quelque chose de juste: « Toutes les études prouvent que c’est souvent en prison que les petits délinquants deviennent de grands délinquants au contact de tôlards chevronnés. »
Dont acte, ne tournons pas autour du pot. Les gens ne savent plus ce qu’est une punition, ce n’est plus la peine ne serait ce que de vouloir y croire. Ça n’existe plus, rayé des tablettes, il faut trouver autre chose. Et je vous assure que ramasser les feuilles ou les graviers sur un parking, ça fait beaucoup de bien aux usagers; élaguer des arbres, débroussailler des sous bois; repeindre une école ; ôter le lierre d’un chêne; installer chaises et bancs dans la nature; « ré-ouvrir » des chemins le long des canaux d’irrigation d’autrefois; tout cela n’a jamais fait de mal à personne, par contre, je vous garanti que ce sera très utile pour NOUS, la société, pour VOUS.
Et si c’est au prix de nouveaux métiers d’encadrants des dits « délinquants », je suis bien d’accord.
Sans oublier aussi non plus l’installation de sanitaires type toilettes sèches un peu partout.
Tous ces boulots, je les ai fait, et je vous assure que ce serait plus utile pour la collectivité, que de voir ces jeune gars rester à ne rien faire dans leur trou plus ou moins confortable selon les prisons. Dans mon enfance, on m’a toujours appris la punition réparation.
Beaucoup moins cher assurément que de construire 40, 60, 80000 nouvelles places pour nos prisons, comme je l’ai lu dans le programme du F.N., programme dont je salue au passage le fait qu’il n’ait pas été réactualisé depuis avant les élections présidentielles de 2012, références y étant faites en permanence à la politique suivie par monsieur Sarkozy. Pour l’instant, je n’ai lu que ce programme, puisque dans l’ordre il semble le premier parti de France. J’imagine bien ce que je vais découvrir dans les autres plus petits partis, et à quel point la notion de programme les intéresse !
Inconscient, ectoplasme, vachibouzouk, me lanceront certains, à la façon capitaine Haddock. On ne peut pas plaire à tout le monde.
Moi, dans tous les cas, si monsieur Desjardins, Jean Louis, Degas, ou n’importe lequel des personnes que j’aime, l’un de les 130 neveux ou nièces faisait une grosse bêtise « compte double ou triple » pour parodier le jeu du mille bornes, je voudrais pour eux, non l’enfermement, mais pour l’un, d’écrire sur trois ans dans le détail tout ce qui pourrait être changé dans notre société; pour l’autre décrire ses mémoires, ainsi que ses souvenirs d’Afrique et de l’époque Villepin; pour moi, ce serait d’encadrer à plusieurs cette bande autour de l’aménagement de nos sentiers de randonnée. Depuis qu’il y a moins de chasseurs, tout un tas de chemins tombent en désuétude, et n’attendent, à défaut de nos chômeurs (ce qui ne serait pas un mal aussi, disons le franchement), que nos « victimes de la société » (jugées et condamnées) puissent elles aussi ré-enchanter un peu à notre quotidien…!!!
Amicalement, Christophe