Chraz-(Humoriste) ColistierCHRAZ – Humoriste – Colistier.
 La culture, qu’elle soit artistique ou générale, c’est comme la confiture, qu’elle soit au sucre blanc ou au sucre roux.Comment réaliser une Europe de la culture alors qu’elle en possède tant, et si différentes les unes des autres ? Si l’on se référait à la définition sociologique du mot (« ce qui est commun à un groupe d’individus »), la multiplication des différences ne serait pas souhaitable car elle risquerait d’en réduire le champ. Je propose donc qu’on prenne plutôt en compte sa définition philosophique,
bien moins réductrice : « ce qui est de l’ordre de l’acquis et non de l’inné ».
Dans ce cas-là, l’association de peuples divers dans le but de ne former qu’une seule culture ne peut que construire un monde nouveau et plus ouvert. A condition cependant de ne pas laisser mourir la culture d’origine de chacun après qu’elle ait apporté sa pierre à l’édifice commun ! Oui, c’est seulement si le mélange ne dilue pas chacun de ses composants et si on laisse à ceux qui le souhaitent le droit de continuer à vivre selon leurs choix que la culture rapproche, que les mélanges s’enrichissent mutuellement et que l’ « autre » devient un atout. Sinon, la culture devient impérialiste et ne peut mener qu’au conflit. Il faut par exemple parler une langue commune tout en gardant les langues régionales. Non seulement c’est un devoir que de respecter la liberté universelle, mais c’est ce qui cimente les gens entre eux.
On peut soutenir sa région sans être régionaliste intégriste, tout comme on peut aimer son pays sans être nationaliste. Et on doit aussi aimer l’Europe parce qu’elle peut permettre à chacun de prendre ce qui est le meilleur dans l’autre sans renier ses propres acquis, ni l’obliger à renier les siens. A partir d’une base humaine commune, les populations, qu’elles soient du Nord ou du Sud ou d’Ailleurs, ont réussi à dépasser leur instinct pour comprendre qu’elles pouvaient échanger entre elles, elles ont su développer diverses formes de pensée en fonction de leur lieu d’origine, chacune s’engouffrant dans une voie selon son climat, sa situation géographique, ses traditions ou sa fantaisie, et force est de constater que toutes ces cultures européennes ont su apporter aux humains qui les ont bâties de quoi nourrir leurs réflexions et vivre en harmonie.
Alors oui au vert mais en gardant le rouge et le bleu qui le composent, oui à l’orange mais pas au prix du sacrifice du rouge et du jaune, et oui à la confiture mais en gardant le goût du sucre (blanc ou roux) et celui du fruit nature ! Vive les cultures, vive les régions, vive les France et vive les Europe !

« 

A propos de l'auteur

Jacques CHRAZ - Humoriste - Colistier

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs nécessaires sont marqués.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}